Tuina

LE TUINA

Que signifie TUINA ? : TUI: POUSSER - NA: SAISIR/MALAXER

Le tuina est une branche complètement autonome de la médecine chinoise au même titre que l'acupuncture.
Ses nombreuses possibilitées techniques lui permettent d'intervenir dans des domaines très variés. C'est un soin énergétique.
Il agit aussi bien sur le système organique, psychique, que sur la structure osseuse et musculo-tendineuses.
Il rétablit donc la bonne circulation des énergies entre les divers organes. Bien que les manipulations de base soient très simples, la pratique est très rigoureuse et suit des schémas immuables,ce qui en fait un mode de traitement complexe dans son ensemble. Les manipulations sont très dynamiques pour avoir l'effet thérapeutique recherché. Le tuina se base sur différentes manipulations : pressions, pétrissage, rotations, pincements, mouvements rotatifs, tapotis, etc. Le praticien utilise aussi bien ses doigts que les paumes de ses mains, ses poings et ses coudes.
Il améliore la santé de la structure corporelle, mais aussi de l’appareil locomoteur. Il exerce une influence positive sur le système nerveux et permet ainsi à l’énergie vitale de circuler correctement dans l’organisme.
Son premier domaine devrait être la prévention: En effet en agissant sur les réseaux énergétiques, il permet de maintenir le corps dans son ensemble en bonne santé de renforcer les défenses immunitaires et contribue à éliminer les substances toxiques pour éviter ainsi les pathologies ou diminuer leurs effets.
Il est également très employé dans la préparation physique et la récupération des sportifs. Il ne faut pas perdre de vue que ce type de soins prend en compte l'individu dans son univers: Energie terrestre, du ciel, facteurs climatiques, alimentation etc... Le praticien vous donnera des conseils à la fin d'une séance, en fonction de votre bilan énergétique pour vous réguler seul.

Les quatre principes fondamentaux de la méthode élaborée en vue d'un bilan énergétique :

  • Dialogue avec le patient
  • Aspect global du patient
  • Appréhension des odeurs et des sonorités corporelles
  • Palpation des organes

Les grands principes énergétiques sont :

Le principe taoïsteu Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.

Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal, Le Wu Xing, ou la théorie du mouvement. Dans la philosophie chinoise, le concept de Wu Xing est très important, et est très utilisé dans la médecine et le Feng Shui. Le mot «Wu» signifie cinq. L'expression «Wu Xing» est en fait une forme raccourcie de «Wu zhong liu xing zhi chi», traduit littéralement par «les cinq types de chi dominant à des moments différents». L'eau domine en hiver, le bois au printemps, le feu en été, et le métal en automne. A l'intersection de deux saisons, la phase de transition est dominée par la terre.

le Qi

Le qi (en chinois, sinogramme ? / ? (?), prononcer « tchi ») ou ki (en japonais, kanji ?), est un mot chinois qui a pour traduction « vapeur », « exhalaison », « fluide », « influx », « énergie », le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s 'agit d 'un concept essentiel de la culture chinoise.

Quelques exemples non exhaustifs de ce que peut apporter ces techniques:

  • Migraine, sciatique et autres formes de douleur chronique
  • Problèmes musculaires
  • Système digestif
  • Stress / anxiété
  • Gynécologie
  • Pédiatrie
  • Obstétrique

Une séance se déroule sur une table et dure approximativement de 50 minutes à 1h15 suivant le bilan énergétique. Tarifs : Particuliers 50 euros , Entreprise sur devis .

VIDEO TUINA ( techniques de percussions )

Tuina